29 avr. 2016

Grossesse : l'exploration fonctionnelle


Hello!

Cet après-midi, j'étais à la maternité pour une exploration fonctionnelle à cause, pour rappel, du diabète mais aussi du retard de croissance de bébé (grr...). La sage-femme m'a expliqué que cela se faisait lorsque l'estimation du poids fœtal était inférieur au 10ème percentile (ne me demandez pas de vous expliquer, saurais pas...). Or, lors de la troisième échographie, le poids de mon bébé était au 6ème percentile...

Alors, en quoi cela a consisté?

Comme lors du rendez-vous gynéco, on m'a d'abord demandé de faire un 'tit pipi dans un gobelet (décidément!). Ensuite, on m'a installée dans la salle de monitoring. Cette salle peut en fait accueillir quatre patientes en même temps, avec des espèces de paravents en guise de séparations. Il y avait déjà deux personnes d'installées et les battements de cœur de leurs bébés résonnaient dans la pièce. 

La sage-femme a commencé par prendre ma tension puis a posé deux capteurs sur mon ventre. Tout le monde était allongé sur le dos. Mais moi, évidemment, il a fallu que je me mette sur le côté droit car ça captait mal. Pas très confortable pour moi cette position... Et, bien sûr, le papier n'a pas voulu se dérouler au départ, donc la sage-femme s'est un peu acharnée sur l'appareil avant que ça fonctionne correctement. Bref, c'était ensuite parti pour un enregistrement de la fréquence cardiaque de Patapoune ainsi que des contractions pendant une trentaine de minutes. J'ai dormi du coup.

Une fois l'enregistrement terminé, direction le bureau de la sage-femme pour faire le point. En gros, RAS niveau rythme cardiaque et, pour ce qui est des contractions, j'en ai eu une vers la fin. Sinon, ce n'étaient que des "vaguelettes".

En consultant mon dossier, la sage-femme a vu que l'échographie de contrôle de croissance d'il y a dix jours avait montré que bébé avait pris du poids : il est passé de 1595 à 2017g environ, soit au 10ème percentile (youhou, continuons comme ça ma crevette!). Donc, la semaine prochaine, un monitoring à domicile sera suffisant. Ensuite, on avisera en fonction de ma dernière échographie qui doit être faite le 10 mai.

Pour celles qui ont fait des explorations fonctionnelles, vous a-t-on fait d'autres examens à part le monitoring?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Monito tous les 10 jours en exploration fonctionnelle (plus 2 fois par semaine à domicile) et échographie de contrôle pour vérifier la croissance tous les 20 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui d'accord. C'était beaucoup plus fréquent, avec des échographies en plus. Et moi qui me plains d'avoir trop de rendez-vous XD

      Supprimer

N'hésitez pas à commenter :) / Thanks for leaving a comment :)