22 avr. 2016

[DIY] Un sac à main à partir d'un pantalon


Il y a quelques semaines, j'ai eu des envies de couture. Le fait de ne pas avoir de machine ne m'a pas arrêtée. J'ai commencé par un doudou, puis un autre, puis une housse pour un fauteuil (il y a des photos sur mon Instagram si ça vous intéresse). 
Avant-hier, j'ai terminé ce joli petit sac à main :)

Pour le réaliser, je me suis basée sur ce tutoriel en Anglais, mais je n'ai pas tout suivi à la lettre. 

Avant de passer aux explications, je tiens à préciser que je ne maîtrise pas le vocabulaire technique de la couture, donc soyez indulgents :)

Je suis partie d'un pantalon stretch dans lequel je n'entrais déjà plus avant cette deuxième grossesse.

J'adore son motif!
Les étapes :

1/ Découper 10 rectangles de taille 7,6 cm x 26,5 cm en procédant comme suit autant de fois que nécessaire :
Dans ce morceau, j'ai pu découper 3 rectangles de la taille souhaitée.
Puis, découper encore 2 rectangles de taille 10,2 cm x 34 cm et 2 autres de taille 5,1 cm x 28 cm.


2/ Coudre 5 rectangles 7,6 cm x 26,5 cm ensemble et faire de même avec les 5 autres.

Ensuite, sur l'envers, ouvrir les coutures au fer à repasser.

3/ Coudre les deux pièces obtenues précédemment ensemble et, à nouveau, ouvrir les coutures au fer à repasser.

4/ Utiliser des épingles pour marquer les plis du sac puis coudre. 

5/ Sur l'envers, coudre les côtés du sac puis couper les pointes. 

Quand on retourne le sac, cela donne :

6/ Coudre la bande au niveau de l'ouverture du sac avec les rectangles 5,1 cm x 28 cm.

7/ Pour faire la anse, coudre ensemble les bords de 10,2 cm des deux rectangles restants. Sur l'envers, plier en deux dans le sens de la longueur la bande obtenue. Puis, coudre et retourner : 

8/ Coudre la anse sur le sac.

9/ En guise de doublure du sac, j'ai récupéré la doublure d'une jupe qui, comme le pantalon, était devenue bien trop étroite pour moi. J'y ai découpé la forme du sac en laissant une marge d'environ 2 cm. Après cela, on a donc deux morceaux de tissu. 
Vous remarquerez la différence de luminosité avec les photos d'avant. C'est que j'ai repris le lendemain. Fallait dormir un peu quand même :)
De plus, j'ai eu l'idée de récupérer une poche externe du pantalon pour en faire une poche interne du sac :)

10/ Coudre ensemble les deux morceaux de doublure puis coudre le bas au bas du sac, sur l'envers. Retourner :

11/ Reste plus qu'à faire un ourlet et c'est fini!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Bonjour ! J’ai pu voir que tu réalisais des tutoriels DIY, si cela t’intéresse j’ai repéré un site qui permet de réaliser des tutos images par images avec tes commentaires intégrés directement, n’hésite pas à aller voir et à me donner ton avi, voici un exemple : https://fr.peoplbrain.com/tutoriaux/couture/coudre-un-sac-a-compartiment-zippe

    Merci d’avance, et bonne journée :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton commentaire, j'irai voir.

      Je n'ai publié qu'un article du genre pour l'instant, mais si j'en viens à en faire d'autres, pourquoi pas.

      Supprimer

N'hésitez pas à commenter :) / Thanks for leaving a comment :)