14 mai 2015

Test de déodorants homemade Slow



Côté déo/antitranspirant, depuis mes premiers pas en "Slow Cosmétique", je suis passée à la pierre d'alun le temps de trouver un bon produit. Pourquoi ne pas rester à la pierre d'alun? Parce qu'elle contient un sel d'aluminium dont on ne sait s'il est lui aussi dangereux pour la santé à long terme. Et niveau efficacité : bof (en tout cas, sur moi)...

Rappelons que les mauvaises odeurs résultent de la décomposition de la sueur par des bactéries et que, pour s'en débarrasser, on peut utiliser :
- des produits déodorants qui les masquent ou les suppriment par action antiseptique ;
- des produits antitranspirants qui réduisent la production de sueur par action astringente (resserrent les pores de la peau) et qui sont, par nature, déodorants.

J'ai donc testé deux recettes que voici que voilà. 

1/ Déodorant en spray (ne convient pas aux peaux sensibles)

Préparation

Dans un flacon de 100 ml (avec embout spray), versez à l'aide d'un entonnoir :


J'ai choisi l'huile essentielle de géranium rosat
qui, comme l'hydrolat ou eau d'hamamélis,
a des propriétés astringentes
au niveau cutané.



Oui oui, on met de la vodka. Elle sert de base à laquelle on ajoute la glycérine végétale pour disperser les huiles essentielles.

Agitez bien.
Durée de conservation : 1 mois.
Secouez avant chaque utilisation.





2/ Déodorant roll-on (adapté aux peaux sensibles)

La recette est cette fois issue du deuxième livre de Julien Kaibeck (il y a une vidéo explicative ici ; je n'ai pas utilisé le même hydrolat ni les mêmes huiles essentielles que lui). Je n'ai pas encore acheté le livre (bientôt). A ce propos, si vous voulez tenter d'en gagner un, sachez que je compte organiser un concours vers le mois de juillet (1 an de blogging cet été ^^).

Préparation

Dans un flacon roll-on ambré de 25 ml environ, mélangez :
Mon déo douceur homemade
avec son étiquette homemade ^^

  • 15 ml de gel d'Aloe vera 
  • 5 ml d'hydrolat d'hamamélis
  • 4 ml d'huile de noyau d'abricot
  • 1 pincée de bicarbonate de soude (agent neutralisant d'odeurs)
  • 6 gouttes d'huile essentielle de citron + 6 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie


Agitez bien.
Durée de conservation : 1 mois.
Laissez sécher quelques instants avant de vous habiller.

 -- Verdict? --

Sur moi, le spray est efficace toute la journée. J'aime la sensation de fraîcheur qu'il procure à l'application. Par contre, le parfum ne me plaît pas trop. 

Quant au roll-on, je l'aime beaucoup malgré qu'il soit moins efficace. En effet, une retouche est nécessaire dans la journée (heureusement, le flacon est petit et on peut ainsi le glisser dans son sac à main). Il porte bien son nom de "déodorant douceur". Je trouve son parfum agréable et plus discret.


Dans les deux cas : pas de traces sur les vêtements. 


----

Jusqu'ici, j'ai donc une préférence pour le roll-on. Mais je ne laisse pas tomber le spray. Le parfum est à revoir. Pour cela, il faudra que je refasse des tests avec les autres huiles essentielles proposées avec le géranium rosat, à savoir la sauge sclarée et le citron (on peut en utiliser une seule comme je l'ai fait ou répartir les 15 gouttes entre ces différentes huiles essentielles).



De plus, je me suis fabriqué aujourd'hui le déodorant stick à l'huile de coco de Herbio'tiful. Il serait top. 

Je vous tiens au courant!

Edit du 17/05/2015 : Je confirme qu'il est top! Il combine les points positifs des deux précédents : efficace toute la journée, douceur, parfum super et ne laisse pas de traces sur les vêtements. Adopté!  
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Contente que celui au coco te plaise, je testerai bien aussi la recette du roll on qui m'a l'air très doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Tu me diras avec quels ingrédients?

      Supprimer

N'hésitez pas à commenter :) / Thanks for leaving a comment :)