27 janv. 2015

[Autres] J'ai passé l'examen de l'ASR (Attestation de Sécurité Routière)

L'ASR, qu'est-ce donc?

Les règles de sécurité routière font partie intégrante de l'enseignement obligatoire en France. Cela se déroule en deux temps : en classe de 5ème (avec délivrance d'une Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 ou ASSR1 si l'on réussit à l'examen de contrôle des connaissances) et en 3ème (ASSR2, qui est obligatoire pour l'obtention du permis B).
L'ASR a été créée pour tous ceux qui, comme moi, ne possèdent pas l'ASSR2 et qui souhaitent passer le permis de conduire. Non, je n'ai pas encore le permis. Je sais, bouuuuh, pas bien!

L'inscription

Elle ne se fait pas auprès d'une auto-école mais auprès d'un GRETA ou GRoupement d'ETAblissements de l'éducation nationale. Je me suis inscrite fin octobre 2014 auprès de celui de mon département et n'ai passé l'épreuve que ce matin. Il faut donc s'y prendre tôt.
Pour les personnes intéressées, la liste des centres d'examen se trouve ICI.
Je précise que c'est gratuit.

Se préparer


Déroulement de l'examen

Nous étions une dizaine. Durée de l'épreuve : 20 minutes environ.

Il s'agit de répondre à 20 questions portant sur différents thèmes. A chaque fois, on visionne au préalable une séquence vidéo de quelques secondes (comme celles présentées sur le site web ci-dessus). Et il est précisé si plusieurs réponses sont attendues ou s'il n'y en a qu'une (c'est sympa ça!).
On aurait pu savoir tout de suite après si on avait réussi mais, manque de pot, la correction n'était pas disponible. Je n'aurai donc la réponse que demain.
Il faut avoir une note d'au moins 10/20.

Edit du 30/01/2015 : Je l'ai eu! :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter :) / Thanks for leaving a comment :)